- sachem
-
• 1801; mot iroquois, attesté en angl. 1622♦ Vieillard, « ancien » qui faisait fonction de conseiller et de chef chez les peuplades indiennes du Canada et du nord des États-Unis. — Fam. Grand sachem : grand personnage, chef.⇒SACHEM, subst. masc.A. — Ancien faisant partie du conseil de la tribu et assurant des fonctions de chef chez les Indiens d'Amérique du Nord, notamment chez les Algonquins. Un vénérable sachem, sachems tatoués fumant le calumet. Quatre guerriers (...) parvenus aux portes des cabanes (...) jettent au foyer de ces cabanes un casse-tête peint en rouge, sur le pied duquel sont marqués, par des signes connus des Sachems, les motifs des hostilités (CHATEAUBR., Voy. Amér. et Ital., t. 2, 1827, pp. 3-4). Le vieux chef ou sachem, ayant revêtu son manteau de plumes, fait de son côté hommage de tabac et de peaux de renards, de loutres, d'ours (MORAND, New-York, 1930, p. 8).— Subst. + de sachem. Shade, fumant sa pipe de terre avec un geste de sachem, écoutait avec soin: il savait que, maintenant, Lopez parlait sérieusement (MALRAUX, Espoir, 1937, p. 470).— HIST. LITTÉR. [Surnom donné à Chateaubriand: Sachem du romantisme] Chateaubriand peut être considéré comme l'aïeul ou, si vous l'aimez mieux, comme le Sachem du Romantisme en France. Dans le Génie du Christianisme il restaura la cathédrale gothique; dans les Natchez, il rouvrit la grande nature fermée; dans René, il inventa la mélancolie et la passion moderne (GAUTIER, Hist. romant., 1872, p. 4).B. — [Dans le lang. des scouts et des jeunes] Chef. Écoutez le vieux sachem! (ESN. 1966).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1784 (J. CARVER, Voy. dans les parties intérieures de l'Amérique septentrionale, p. 185 ds BRUNOT t. 10, 2, p. 808, note 1). Mot algonquin. Fréq. abs. littér.:294. Fréq. rel. littér.:XIXe s.: a) 1 425, b) néant; XXe s.: a) 42, b) 8.
sachem [saʃɛm] n. m.ÉTYM. 1801 Chateaubriand; mot iroquois; selon Bruneau, in Hist. de la langue franç., t. X, p. 808, « sachem est en réalité un mot oriental qu'une fantaisie du voyageur anglais Carver (en 1774) avait naturalisé américain »; cette thèse est démentie par le fait que le mot apparaît dans des relations anglaises dès 1622.❖♦ Vieillard, « ancien » qui faisait fonction de conseiller et de chef chez les peuples indiens du Canada et du Nord des États-Unis. || Un grand sachem.1 Le lendemain j'allai avec mon guide rendre visite au premier sachem des Onondagas (…) Le sachem (…) était un vieil Iroquois dans toute la rigueur du mot (…)Chateaubriand, Voyage en Amérique, les Onondagas.2 Est-ce que les visages pâles seraient devenus fous, disait récemment un grand sachem aux commissaires de l'Union, qu'ils chassent le bison pour le seul plaisir de le tuer, et de le voir pourrir sur place, tandis que nous mourons de faim ?3 Mon bisaïeul était un sachem de la nation apache.A. Robida, le Vingtième Siècle, p. 388.♦ Fig. Littér. Surnom appliqué à Chateaubriand, « sachem du romantisme ».♦ Fam. || Grand sachem : grand personnage, chef. || « L'homme qui décide et pense (…) c'est le “Grand Sachem” : le président » (l'Express, 14 juil. 1979, p. 45).
Encyclopédie Universelle. 2012.